Vienne-Budapest-Munich août 2018

Lundi 6 août

C'est parti pour la traversée de la France d'ouest en est, direction l'Autriche via la Suisse et l'Allemagne.

Première nuit à Vierzon au bord du Cher.

(369 km)

Mardi 7

On continue vers l'est, nuit à Vesoul au bord du lac, il fait très chaud, 36-37°, l'eau du lac est la bienvenue…..

(763 km)

Mercredi 8

Nous continuons vers Belfort, Altkirch puis Schaffausen (CH) nous passons devant  les chutes du Rhin mais les parkings étant complets nous nous rendons à Singen (D) pour la nuit. 

(1045 km)

Jeudi 9

Route vers Salzburg en  longeant le lac de Constance par le nord, jusqu'à Friedrichshafen (D) puis autoroute jusqu'à l'entrée de Salzburg, le parking Reisemobil étant complet nous retournons côté Allemagne pour stationner à Freissingen ou nous resterons deux nuits.

(1490 km)

Vendredi 10

Ce matin il pleut, heureusement l'arrêt de bus est tout près du parking, il nous conduit au centre ville de Salzburg.

Bon la visite commence sous quelques gouttes de pluie mais la maison de Mozart et le centre sont quand même bien accueillants.

Après une bonne bratwurst autrichienne et un ciel plus clair ça va déjà mieux pour continuer:  la cathédrale, les  rues aux belles façades et aux superbes enseignes, les jardins Mirabell.

Samedi 11

Direction Vienne par l'autoroute (vignette à 9€ pour 10 jours)

Déjeuner dans le petit bourg de Sankt-Martin-Ybbs où nous assistons à l'arrivée de la mariée accompagnée de l'orchestre local en bel uniforme.

Nous stationnons au Kurpark Oberlaa, au sud de Vienne, quartier Favoriten.

(1839 km)

Dimanche 12

Le bus et le métro nous permettent de rejoindre facilement le centre ville de Vienne (Stephanplatz), c'est la place de la cathédrale Saint-Etienne, superbe édifice dont la construction commence en 1137.

Non loin de là, la Hofburg avec ses jardins, le plus grand palais de la ville, ancienne résidence impériale édifiée à partir de 1220.

Les rues, les immeubles, les monuments, très belle ville mais le Danube n'est pas dans la ville, il faut aller le chercher un peu à l'extérieur et sur l'autre rive c'est plutôt la Vienne moderne.

Lundi 13

Nous reprenons nos transports en commun pour nous rendre à Schönbrunn, le magnifique château de Sissi.

Nous passons la journée entre le château lui-même (malheureusement pas de photos à l'intérieur), les fontaines et les jardins.

Mardi 14

Route vers la Hongrie, déjeuner à Rust (A) auprès du lac de Neusiedler, pas de ravitaillement possible en eau, nous continuons vers Sopron (H) et retraversons vers l'Autriche  pour trouver de l'eau au cimetière de Unterpetersdof avec l'autorisation d'une charmante dame qui faisait le ménage à l'église….

Ce détour en Hongrie avant Budapest nous conduit au bord du lac Balaton, plus grand lac d'Europe centrale avec 592 km2 et une profondeur moyenne de 3.5 environ.

Nous stationnons à Balatonbéreny au sud du lac, nous retrouvons un jeune couple de français qui hésite à piquer leur tente au camping car de la tempête est annoncée, ils vont donc dormir dans leur voiture à côté de nous.

(2112 km)

Mercredi 15

Petit tour de vélo à Balatonkerestür (autour du lac tous les villages commencent par Balaton) pour faire du change. ( la Hongrie n'est pas à l'euro mais au forint)

Au retour nous retrouvons un gentil mot de Pierre et Johanna.

Après déjeuner nous contournons le lac par le nord pour s'arrêter cette fois à Balatonfüred.

Si les rives sud du lac sont très plates et marécageuses, la rive nord est très vallonnée et très habitée.  

(2208 km)

Jeudi 16

Route vers Budapest, nous nous posons au Haller Camping bien situé auprès du centre ville.

(2353 km)

Avec le métro nous nous rendons aux thermes Széchenyi mais la file d'attente est tellement importante en cet après-midi bien chaud que nous renonçons.

Vendredi 17

Les vélos cette fois nous permettent de rejoindre la ville, nous longeons les quais du Danube côté Pest pour découvrir au soleil du matin le côté Buda, puis nous rentrons dans le centre ville, visite de la basilique Saint-Etienne avec ses 96m. de haut et sa riche architecture extérieure comme intérieure.

Nous souhaitions voir l'opéra mais nous ne verrons qu'une partie de l'intérieure car il est tout encapsulé pour travaux.

Après déjeuner nous traversons le Danube par le magnifique pont Széchenyi (comte Istvan Széchenyi de Sarvar-Felsovidek, 1791-1860)  pour suivre cette fois le côté Buda et admirer, entre-autre, le splendide parlement de Pest.

Arrêt café face au parlement puis retour avec des détours dans la ville car la fête de Saint-Etienne est en préparation et ça doit être quelque chose d'important.

Samedi 18

Direction Bratislava par Tatabanya, Komarom, traversée du Danube vers Komarno en Slovaquie, arrêt boisson à Samorin car il fait très chaud. Café place de l'église où nous avons la chance de trouver une serveuse qui parle très bien le français et avec qui nous discutons un bon moment de son pays.

Arrivés à Bratislava, nous nous posons sur le grand parking Krasovskeho au bord du Danube, face à la ville.

Nous avons droit au coucher du soleil derrière le château mais aussi à une soirée très bruyante car nous avons pas très loin de nous un bateau restaurant musical avec de très bon caissons de basses.

(2564 km)

Dimanche 19

Après une nuit difficile, il faut dégager à 7h00 du matin car des stands sont en cours d'installation pour une arrivée de course à pied sur cet espace.

Heureusement on trouve un parking pas très loin qui nous permet de partir avec les vélos vers le centre ville.

L'église bleue, la place de l'opéra, la cathédrale Saint-Martin, centre complètement piéton, restaurant typique slovaque, beau centre ville pas très grand mais très agréable.

La fête étant toujours là, nous décidons de repartir pour la nuit à Vienne, quartier Favoriten que nous connaissons et qui n'est qu'à 60 km.

(2631 km)

Lundi 20

Là, c'était nuit calme.

Nous prenons l'autoroute en direction de Linz, nous nous stationnons facilement au bord du Danube en face de la ville.

(2858 km)

Nous avons le temps d'aller voir la ville qui n'est pas très grande mais sympathique avec quelques beaux immeubles.

Après le repas du soir, une voix connue, française bien sûr, attire notre attention et là….surprise très agréable, nos voisins de Brains ; Viviane et Yannick, qui reviennent d'un périple en Serbie, Grèce, etc.… et qui sont stationnés juste à côté.

Donc re-apéro et échange sur les visites faites et à faire pendant un bon moment.

Mardi 21

Sur les conseils de nos voisins, nous prenons la direction du lac de Chiemsee où se trouve l'un des châteaux de Louis II de Bavière.

Nous stationnons auprès du lac à Bernau am Chiemsee.

(3053 km)

Mercredi 22

Nous prenons le bateau pour nous rendre sur l'île de Heren Insel où se trouve le château et les jardins, magnifique demeure où les photos sont interdites, dommage.

Après-midi route vers Munich, le stationnement est possible sur le parking du stade olympique Allianz Aréna du Bayern de Munich, tout allumé en rouge à la nuit tombée.

(3158 km)

Jeudi 23

L'arrêt du métro à côté du stade nous conduit directement à Marienplatz devant le magnifique hôtel de ville, puis c'est la cathédrale, le centre ville, le parlement de Bavière, la Maximilianstrasse, (les Champs Elysées bavarois).

Une bière et une brawurst bien sûr.

Arrêt à l'église Saint-Michaël où nous découvrons dans la crypte tous les tombeaux des rois de Bavière ainsi que celui de Eugène de Bauharnais, beau-fils de Napoléon.

Vendredi 24

Nous prenons la route du retour, nuit à Tuttlingen toujours au bord du Danube mais là nous sommes très près de ses deux sources, il à donc changé de largeur.

(3454 km)

Samedi 25

Nous traversons la forêt noire sous la pluie, la température n'est plus comparable à ce que l'on a connu.

Nuit à Besançon.

(3764 km)

Dimanche 26

Déjeuner à Seurre  (21) ville natale de Bossuet, auprès de la Saône, puis route vers Beaune où nous faisons une pose café auprès des Hospices.

Nuit à Nevers au bord du canal de jonction.

(4044 km)

Lundi 27 et mardi 28

Route vers Brains arrêt à Charost et à Ayron pour terminer ce très beau voyage en Europe centrale. Plein de photos et plein de souvenirs dans la tête.

(4544 km)