Pays-Bas avril 2022

 Nous partons cette fois vers la Hollande pour aller à la découverte des champs de tulipes.

Première nuit à Buchy après Rouen, puis route vers Arras, Lille, passage en Belgique et nuit à Gavere au bord de l'Escaut, région de Gand

Nous continuons vers Anvers que nous contournons, puis c'est la Hollande et nuit à Breda.

Petit arrêt à Rotterdam pour faire un tour sur le vieux port puis Gouda où nous trouvons un stationnement, ce qui nous permet le lendemain matin de faire un bon petit tour de ville.

 

Nuit au camping de Hoek Van Holland sur la côte

 

Nous continuons vers Lisse où se trouve le parc du Keukenhof.

Nous n'avions pas effectué de réservation en ligne comme recommandé sur internet mais les billets se vendent aussi directement à l'entrée et le parking des camping-car permet de rester la journée, ce que nous avons fait.

Ce parc est un enchantement de couleurs avec toutes ses variétés de tulipes et de jacinthes très bien ordonnées dans les différents parterres, c'est tellement impressionnant que l'on ne sais plus où poser les yeux.

 

Nous continuons vers Amsterdam et trouvons un stationnement à Osdorp chez la famille Ackerman à une douzaine de kilomètres de la ville mais facilement accessible par les pistes cyclables avec le plan fournit à notre arrivée.

 

Nous passons la journée du samedi à la découverte d'Amsterdam, ses maisons typiques, ses canaux, et bien sûr ses vélos, déjeuner argentin...et tour de bateau l'après-midi, c'est le week-end de Pâques donc beaucoup de touristes.

 

Maintenant direction Zaans Schans pour découvrir la région des magnifiques moulins puis Marken, village typique avec son petit port.

Nuit à Zegveld

 

Nous prenons la route vers Bruxelles, mais là encore le stationnement est un peu compliqué, nous nous dirigeons donc vers Lennick à une vingtaine de kilomètres, aire gratuite et bus à côté puis métro pour rejoindre directement Place Centrale.

City Bus pour le tour de ville, puis Grand Place, Maneken Pis emmitouflé..., galerie de la Reine.

 

Direction Charleroi en nous arrêtant à Waterloo voir la Butte du Lion où Napoléon perdit son ultime bataille contre les Anglais alliés des Pays-bas et des Prussiens

Nuit à Fleurus

Petit tour de ville de Charleroi puis retour en France par Hirson et nuit à Pinon

 

A Compiègne nous allons visiter la clairière de l'armistice et son célèbre wagon, puis passage à Pierrefond,

Villers -Cotterets, Fontainebleau, puis Orléans, Blois.

Retour à Brains le 25 avril et 2660 km

 

Pour les photos c'est par ici