Israël mai 2018

Et pourquoi pas Israël…….le berceau des trois grandes religions et ses sites historiques.

 

Nous commençons notre périple par Jaffa quartier historique de Tel-Aviv, puis Césarée site antique romain avec son très beau théâtre et son hippodrome en bord de mer.

Puis c'est Haïfa, vue sur le port et les jardins depuis le mont Carmel.

A Saint-Jean d'Acre nous découvrons la forteresse des Croisés de Godefroy de Bouillon.

 

Route vers Nazareth, église de l'Annonciation et le mont des Béatitudes, tour de bateau sur le lac de Thibériade, appelé aussi mer de Galilée, curieusement ce lac se trouve à -170 m. par rapport au niveau de nos océans.

Puis c'est Capharnaüm, vestiges d'une synagogue de l'époque byzantine et de la maison de Pierre.

Visite et dégustation entre autre d'un très bon muscat chez un producteur sur le plateau du Golan, nous sommes à environ 30km de Damas.

La journée se termine à Yadernit, lieu de baptême au bord du Jourdain.

 

Nous partons ensuite vers le désert de Judée, arrêt à Qaser el-Yahud, lieu présumé du baptême de Jésus par Jean-Baptiste.

Baignade dans la mer Morte (enfin pour ceux qui le souhaite). Cette mer à la salinité très importante (10x plus que nos océans) se trouve elle, à -350m. du niveau des océans, 40km de long et 18km de large, alors qu'elle faisait 60km de long avant l'assèchement dû aux irrigations à outrance dans la vallée du Jourdain.

Montée en téléphérique à  la forteresse de Massada, ancien palais du roi Hérode le Grand qui domine la mer Morte.

 

Entre Bethléem et Jérusalem, nous découvrons l'église de la Nativité, le tombeau du Roi David, le Mont des Oliviers, l'église de la Visitation, les jardins de Gethsémani, le Mémorial de la Shoa, le mur des Lamentations, puis le Saint Sépulcre.

Pour terminer nous avons un peu de temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville entre les quartiers juifs et arabes.