Prague-Cracovie-Berlin juin 2019

Préambule...

Afin de ne pas être trop ennuyeux avec le descriptif de nos voyages, je ne vais plus faire du jour par jour, les photos sont peut-être plus intéressantes que mes discours…..

Vous pourrez, chers visiteurs, si vous le souhaitez, laisser vos impressions sur un petit message.

Merci d'avance

Jeudi 13 juin

Pour continuer la découverte des capitales de l'Europe de l'est, nous reprenons la route de notre "est" à nous.

 

Meung sur Loire, halte que nous connaissons bien, Orléans, Troyes, Saint-Dizier, Ligny en Barois nuit au bord du canal de la Marne au Rhin, Haguenau.

Passage en Allemagne, halte à Erlenbach à côté de Heilbronn.

(1107km)

 

Nuremberg, beau centre ville avec sa place centrale (Hauptmarkt) la rivière Pegnitz, visite du Centre d'information de la montée du nazisme.

(1275km)

 

Plzen, République Tchèque, le stationnement sur le grand parking très proche du centre (quartier Denisovo) nous permet de nous rendre à pied faire un petit tour au centre ville.

(1513km)

 

Mardi 18 juin

Prague, nous nous installons pour deux nuits au camping "Sokol Praha" à l'est de la ville.  (1622km)

Le lendemain, avec des voisins français camping-caristes, la navette nous conduit à la gare du quartier et nous prenons le train pour le centre, mais….la gare centrale n'étant pas celle que nous avions sur notre plan, nous continuons...erreur, on est dans la campagne de l'autre côté de la ville...bon, demi-tour obligatoire….

Direction la vieille ville, nous flânons jusqu'à la Vlatva, et l'entrée du pont Charles,  puis c'est l'heure de déjeuner: repas typique tchèque, cuisse de poulet, choux rouges, quenelles de pain, très bon.

Montée vers le château des rois de Bohême et des empereurs du Saint-Empire romain germanique, c'est aussi la résidence du Président de la République, Milos Zeman.

Très belle cour intérieure avec la cathédrale dans son enceinte.

Nous revenons vers le pont Charles (1402), la place Staromesky et son horloge astronomique, l'église du Tyn encastrée entre les immeubles bordant la place.

Le jeudi matin nous quittons le camping (il n'y avait que 2 nuits possibles) pour stationner sur l'île Cisarka Louko au milieu de la Vlatva.

Pour retourner en ville il faut cette fois prendre le bateau-navette.

Nous passons l'après-midi à flâner dans les rues et sur les bords du fleuve, ce centre ville est tellement agréable, presque tout piétonnier.

La fin de journée voit arriver une foule de gens sur les rives du fleuve, jeunes et moins jeunes, les bars sont pleins et les bouteilles sont de sortie….

Vendredi 21 juin

Route vers Brno (Bohême du sud)  par les routes secondaires (très bon état) pour voir un peu la campagne et les petits bourgs.

Nous nous arrêtons pour la nuit à Slavkov u Brna (ex Austerlitz) auprès du château où se trouve un musée de cette célèbre bataille de Napoléon contre les Russo-Autrichiens.

C'est aussi la fête de la musique chez eux.

Le lendemain nous faisons un petit retour en arrière vers Brno pour nous rendre en territoire français….hé oui la colline de Zuran d'où Napoléon commanda ses troupes.

Puis route vers la Pologne, nous y entrons à Cieszin et nous nous posons sur un petit camping pour la nuit et les ravitaillements en eau.

(2149km)

Nous y retrouvons des français de Dordogne qui s'en vont eux aussi sur les traces de leur père qui fût prisonnier, mais dans la région de Gdansk côté Baltique.

 

Dimanche 23

Direction Cracovie, nous prenons la route 52 qui sillonne dans les contreforts des Carpates, beaucoup d'agglomérations mais belle route.

Nous stationnons dans la ville au parking Grzegorzecka, bien situé mais bruyant avec le tram qui passe à côté.

(2300km)

Le lendemain nous partons vers le centre ville à vélo, place centrale (Ryneck Glowny) avec sa halle aux draps, église Sainte-Marie d'une grande beauté intérieure peintures et dorures, château de Wawel, cathédrale royale avec sa chapelle Jean-Paul II archevêque de Cracovie et né à 40 km de là.

Après un bon repas typique polonais (pierogis, genres de raviolis très nourissants) nous nous dirigeons vers l'ancien quartier juif et l'ancienne usine Schindler, devenue tristement célèbre pendant la dernière guerre.

Nous nous rendons ensuite à Wieliczka pour visiter le lendemain les anciennes mines de sel.

 

Mardi 25

Descente dans les entrailles de la terre (-130m.) en parcourant des centaines de mètres de galerie (heureusement il y à un bon guide…) pour découvrir plusieurs chambres où se trouvent de magnifiques sculptures réalisées par les mineurs, le summum étant la grande chapelle avec différentes sculptures de la vie religieuse, dont la cène.

Il y à aussi un restaurant pour réceptions et mariages, tout simplement stupéfiant.

 

Après le déjeuner nous partons pour Auschwitz, lieu tristement célèbre... (Oswiecim aujourd'hui en polonais), stationnement sur le parking commun aux voitures et autocar.

(2408km)

Le lendemain matin nous prenons le départ d'une visite commentée en français pour découvrir différents bâtiments du camp (ancienne caserne polonaise) où la folie des nazis à fait des ravages dans la population juive.

Nous avons la chance de rencontrer Madame Eva Moses Kor, roumaine naturalisée américaine, survivante des camps de la mort . Elle avait 85 ans et est malheureusement décédée le 4 juillet suivant à Cracovie.

Lire ou voir des photos de ces endroits est une chose, mais être sur place laisse sans voix face aux horreurs qui y ont eu lieu, plus jamais, plus jamais cela….

Un bus nous conduit ensuite au camp de Birkenau (Auschwitz II), camp entièrement construit par les détenus.

On nous indique le baraquement où Madame Simone VEIL à été détenue, nous pénétrons aussi dans un baraquement réservé aux enfants.

 

Au retour de la visite, nous déjeunons avant de prendre la route de Katowice, il fait très chaud, nous avons envie de nous mettre un peu au frais, nous trouvons un camping ( Camping 215 ) dans un bois et au bord d'un lac, très propre mais un peu bruyant à cause de l'autoroute qui n'est pas loin….dommage.

Nous sommes en Silésie.

(2485km)

 

Jeudi 27

Route vers Wroclaw sur le fleuve Oder pour aller faire un tour sur sa superbe place du marché où se trouve l'ancien hôtel de ville de style gothique avec son horloge astronomique.

Nous nous déplaçons pour la nuit sur un parking gardé en centre ville, coût 64 PLN mais transformés en € c'est 20.00€, sans services…. on ne nous y reprendra plus.

 

Le vendredi 28, nous nous dirigeons vers Zagan que nous atteignons avant midi après avoir traversé des immenses forêts de pin, on se serait cru dans les Landes.

Déjeuner pizza dans le centre ville puis nous nous mettons à la recherche du Stalag VIII C où mon papa Eugène à passé 4 ans de sa vie en tant que prisonnier de guerre entre 1940 et fin 1944.

Zagan à cette époque s'appelait Sagan et faisait parti de la Silésie, région de l'Allemagne qui est revenue en partie à la Pologne après 1945.

Le Stalag VIII C était réservé semble-t-il aux prisonniers français qui allaient travaillés dans les usines environnantes, entre-autre de transformation de pommes de terres aux dires de papa.

Tout à côté se trouvait le Stalag Luft 3 où étaient détenus les officiers et sous-officiers aviateurs de différentes nationalité.

Hormis le petit musée et le monument commémoratif, il ne reste qu'une reconstitution d'un baraquement du Luft 3.

Pas d'archives écrites non plus car les allemands ont tout brûlé avant l'arrivée des troupes de libération.

Un moment quand même émouvant à se retrouver là, où tant d'hommes ont passé plusieurs années loin des leurs.

 

Nous reprenons la route de l'Allemagne, nuit à Cottbus, région du Brandenburg.

(2970km)

Samedi 29

Nous arrivons vers 16h30 à l'aire de Köpenick à Berlin, ex Berlin est, ancienne usine à gaz.

Après avoir difficilement pris des billets de train, nous nous rendons à Alexanderplatz où se trouve la tour de la télévision.

Le lendemain nous reprenons le train puis le métro pour nous rendre porte de Brandeburg, malheureusement pour les photos, les barnums et podium de la fête de la musique étaient encore là en cours de démontage.

Promenade dans les jardins de Triergarten, magnifiques espace vert en plein cœur de la ville, il fait tellement chaud que la marche à pied devient un peu difficile.

Après le pique-nique au jardin nous prenons le City-bus pour avoir un bon aperçu de la ville, ensuite retour au Chek-Point Charly, lieu emblématique de la séparation de la ville après la deuxième guerre mondiale.

Il aurait fallu une autre journée dans la ville pour mieux la découvrir, mais la température élevée nous fait abandonner.

 

Lundi 1er juillet

Nous partons vers Charlottenburg, le château de Sophie -Charlotte 2eme épouse du roi Frédéric III, situé en périphérie de Berlin à l'ouest au bord de la Sprée.

Très beau château et beaux jardins à la française mais peu fleuris, nous ne faisons que l'extérieur.

 

Après cela nous redescendons vers le sud-ouest, direction Dresde, ville presque entièrement détruite pendant la dernière guerre mais savamment reconstruite à l'identique.

Nous stationnons à côté de l'Elbe face à la Yenidze qui n'est pas une mosquée comme on pourrait le croire mais une ancienne usine de cigarettes!!!! construite en 1909. C'est aujourd'hui en centre de bureaux et de réunions.

 

Le lendemain nous prenons la route du retour vers Stuttgart, la forêt noire, Strasbourg, Saint-Dié des Vosges, nuit à Contrexéville.

(4264km)

Puis nous continuons vers Chaumont, Auxerre, arrivée à Brains le 6 juillet après un superbe voyage.

(4978km)

 

Pour les photos c'est par ici

 

Bon, il y en à 250 je comprendrais si certains abandonnent avant la fin…..